Quelle est l’origine de l’expression “se faire remonter les bretelles” ?

La phrase est fréquemment utilisée lorsqu'on souhaite rappeler un proche à l'ordre ou au moins le calmer. Mais d'où vient-elle ?

Les bretelles, ces bandes de tissu élastique qui tiennent les pantalons des hommes et des femmes, sont apparues au 18e siècle, à une époque où l'on utilisait souvent un simple cordon attaché à la taille pour empêcher le pantalon de tomber.

Le nom vient de l'ancien mot allemand "brittil" qui signifiait "renne", en raison de la similitude avec ce morceau de harnais du cheval.

.Se faire remonter les bretelles

Photo pictaramium

Il y a deux explications à cette expression :

  • La première proviendrait d'une bagarre où, quand l'un des protagonistes était saisi par ses bretelles et un peu secoué, cela le ramènerait probablement à la raison. Ce serait donc un moyen de le rappeler à l'ordre et de le calmer.

 

  • La seconde version est moins brutale. Elle viendrait de l'élégante silhouette des bretelles tout en gardant le pantalon serré. Si les bretelles sont mal placées ou mal ajustées, la silhouette de la personne perd de son charme, son apparence n’est pas très jolie, la culotte flotte un peu, traînant sur les pieds. Si, littéralement, vous remontez les bretelles, les sangles de celui qui fait une si mauvaise impression, vous lui redonnez un allure soignée et équilibrée. Vous redonner de l’ordre à sa tenue. La silhouette aura fière allure et permet de dévoiler le galbe de ces messieurs!

 

"Se faire remonter les bretelles" signifie que quelqu'un vous remet en place. L'image est donc simple et évocatrice : le secouage des bretelles évoque un mouvement sec et brusque, comme c'est généralement le cas pour les réprimandes.

 

Le temps que vous vous disiez "ca va chauffer pour moi", il sera déjà trop tard ! Il n'y a pas moyen de revenir en arrière, de reconstituer les morceaux du vase que vous venez de casser ou de revenir sur vos propos déplacés. Vous devrez assumer les conséquences de vos actes. Pliez le dos et acceptez de vous faire "remonter les bretelles" ! 

 

Synonyme de cette expression populaire : 

Etre rappelé à l'ordre, de manière assez percutante.

Se faire réprimander.

expression bretelle