Notre guide sur les chemises

 

Un excellent col de chemise encadre le visage de l'homme, flatte sa forme de visage et complète sa tenue. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en la matière, cependant, savoir une chose ou deux sur les cols est un atout de taille pour tout homme désireux de soigner son look. Tout d’abord nous définirons le col, puis les différents types qu’il existe et des conseils , ensuite nous évoquerons les différentes coupes de chemises, pour finir nous vous dirons s’il vous mieux porter une chemise avec une poche ou non selon vos intentions. 

L'anatomie d'un col

.Guide sur la chemise

  1. Bande

La bande de col fait référence à la section de tissu qui entoure votre cou.

  1. Pointes

Ce sont les pointes du col, de chaque côté de votre cravate.

  1. Étalement

La distance entre les deux points du col.

  1. Longueur de pointe

La distance entre la pointe de chaque col et la bande

 

Les différents cols

Col classique

Il s'agit de la forme de col la plus traditionnelle, qui devrait faire partie de votre collection de base. Bien que le col classique soit particulièrement flatteur pour les grands visages, il s'adapte à toutes les formes et tailles. Ce col a l'air fringant avec un nœud de cravate à quatre mains, mais également avec n'importe quel nœud de cravate. Allure élégante assurer..

 .Col classique chemise

Col en coupe

Un col en coupe a des pointes de col plus larges qui sont inclinées vers l'extérieur au lieu d'être dirigées vers le bas. Il convient aux hommes minces ou au visage long, ou à tous ceux qui apprécient une touche de modernité dans les vêtements traditionnels. Associez le col en coupe à un nœud de cravate Windsor complet ou demi, l'un des nœuds de cravate les plus faciles à maîtriser. Ce col peut également être porté sans cravate.

 .Col en coupe chemise

Col semi-échancré

Comme son nom l'indique, ce col est à mi-chemin entre le col classique et le col en coupe. Il est principalement utilisé pour des chemises d'affaires décontractées parce qu'il est si facile à porter. Si vous choisissez de porter une cravate, optez pour un nœud plus large, puisque l'écartement plus large du col signifie qu'une plus grande partie de votre nœud de cravate sera visible.

 .Col semi échancré chemise

Col extrême

Le col en coupe extrême est le col le plus répandu, avec des pointes coupées et orientées vers les épaules plutôt que vers le bas. Il convient particulièrement à ceux qui ont le visage étroit, car les pointes de col plus longues peuvent équilibrer les proportions d'un homme

 .Col extrême chemise

Col boutonné

Chaque côté de ce col est attaché à votre chemise à l'aide d'un bouton, le maintenant fermement en place. Le col boutonné peut être porté avec ou sans cravate et s'habille donc facilement. Un peu plus doux et plus décontracté, un col boutonné se porte très bien avec un blazer élégant pour les occasions d'affaires décontractées, mais ce col se porte aussi bien dans un cadre contemporain.

 .Col boutonné chemise

Collier à ailettes

Le col cassé est spécialement conçu pour une chemise de soirée et doit être porté avec un nœud papillon et un smoking. Plutôt que des pointes de col qui sont tournées vers le bas, les pointes du col  sont plates et ressemblent à des ailes. Ces chemises peuvent être portées lors d'événements avec cravate noire, de mariages et d'autres occasions officielles.

.Col à ailettes chemise

Quelle coupe de chemise choisir ?

 

Ces dernières années, la chemise a progressivement pris la place qui lui revient dans l'armoire des hommes. Suivant les tendances actuelles et s'adaptant aux changements de la mode masculine, l'évolution récente des chemises pour hommes reflète non seulement les progrès des techniques de production, mais aussi les besoins et exigences croissants d'un marché axé sur la mode. Ce qui n'était au départ qu'un article fonctionnel s'est transformé en un vêtement qui définit le style.

 

L'ajustement approprié d'une chemise.

La coupe est sans doute la caractéristique la plus frappante et la plus importante d'une chemise. Si votre chemise est mal ajustée, même les meilleurs tissus, les détails les plus fins et le meilleur style de col ; n'auront pas d'importance parce qu'elle est mal ajustée. 

Quelle que soit votre choix,, l'ajustement et les options de style que vous choisissez pour l'ajustement final auront un impact énorme sur l'apparence générale. On parle souvent de “l'adéquation parfaite" comme s'il s'agissait d'une norme objective, mais en fait, elle contient de nombreux éléments subjectifs. Donc, tout d'abord, vous devez déterminer ce qui vous convient et à quoi vous ressemblez. Vous avez le choix entre la coupe classique, la coupe étroite, la coupe moderne/contemporaine. Voyons cela un peu plus en détails. 

 

La coupe classique - Le meilleur pour le confort.

La coupe classique est probablement ce que portaient votre père et votre grand-père. Elle se caractérise par une silhouette traditionnelle, permettant une sensation de confort avec une forme plus boxer.  Il offre une grande mobilité et comporte deux évents à l'arrière.. A l'époque, un gentleman ne portait jamais de chemise sans veste, et souvent sans gilet, et c'est pourquoi la priorité était le confort, c'est le choix incontournable pour ceux qui ont un style plus classique et qui préfèrent le confort à la mode.

Si vous portez vos chemises avec des vestes, c'est probablement le meilleur ajustement pour vous parce que c'est le plus confortable. Ce n'est pas le meilleur choix pour les hommes à corporelles minces parce que d'autres styles peuvent mieux vous convenir . Cependant, si vous avez un ventre plus rond, c'est le style le plus confortable et le plus flatteur pour vous.

 

Slim Fit - Le meilleur pour l'apparence si vous êtes mince.

Tout au long de l'histoire, les ados et les jeunes hommes ont souvent essayé de se différencier de leurs parents. En même temps, il est devenu socialement acceptable de porter une chemise sans veste, et donc l'apparence et la coupe de la chemise elle-même est devenue plus importante.

Alors qu'une chemise cintrée est moins confortable et souvent plus contraignante dans vos mouvements, elle est beaucoup plus à la mode car elle élimine l'excès de tissu.

Une chemise cintrée a généralement un dos accentué avec des fléchettes et un haut emmanchure, ce qui permet d'avoir une silhouette plus près du corps, sans pour autant être moulante.

Comme son nom l'indique, cette chemise est faite pour les personnes minces, donc ne la choisissez pas si vous avez des poignées d'amour ou un ventre.

 

La coupe moderne/contemporaine - Le meilleur des deux mondes.

La coupe moderne se situe entre la coupe classique et la coupe étroite, offrant le meilleur des deux mondes quand il s'agit de confort et de style. Une silhouette légèrement effilée à la taille, parfois en combinaison avec de petites pinces dans le dos, crée une coupe plus ajustée que la coupe classique qui est belle même sans veste, sans sacrifier le confort. Les emmanchures sont hautes, les manches ont un peu d'espace mais ne sont pas trop larges.

C'est ma coupe de chemise préférée parce que je n'ai pas à limiter mon amplitude de mouvement, et je suis plus à l’aise et plus élancé que dans une chemise classique. Même si je porte une veste la plupart du temps, je pourrais même porter la chemise sans veste. Si vous n'êtes pas très mince, mais que vous n'avez pas non plus un ventre prononcé, cette coupe vous convient mieux.

 

Super Slim/Skinny Fit - Déconseillé.

Cette coupe super serrée est surtout populaire auprès des jeunes hommes qui pensent que plus c’est serré, mieux c’est. Dans la pratique, cet ajustement est habituellement caractérisé par beaucoup de plis, et à moins d'avoir un corps très maigre qui le justifie, vous devriez l'éviter complètement. Ces chemises ne sont une alternative flatteuse pour personne, et elles limitent considérablement votre amplitude de mouvement. Si vous êtes intéressé par le style classique masculin, restez à l'écart de cette coupe!

.Guide de la chemise

Doit-on choisir une chemise avec une poche ou non?

En plus de la patte de boutonnage de la chemise, la plupart des chemises ont un devant uni sans autre élément que les poches de poitrine. Les chemises modernes comportent parfois des coutures décoratives, mais ce n'est pas un classique. Découvrons la signification des poches:

Pas de poches = Formel

Certains hommes aiment avoir une poche de chemise, d'autres non. Historiquement, une chemise avec poche était toujours moins formelle qu'une chemise sans poche, parce qu'un gentleman n'avait pas à travailler et portait une veste comme telle, il n'aurait jamais utilisé sa poche de chemise.

1 Poche = Informel

D'un autre côté, quelqu'un qui travaillait physiquement utilisait la poche pour ranger des choses pendant qu'il travaillait. Aujourd'hui, il semble étrange d'avoir des articles ou une agrafe de stylo à une poche. 

2 poches = Très informel

Avoir une poche des deux côtés est très décontractée et généralement réservée aux chemises très informelles comme les chemises de safari, militaires ou western.

Voilà, nous espérons sincèrement que cet article vous sera bien utile lors de vos prochains achats de chemises afin d’avoir un style qui vous correspond.

Pour habiller vos tenues, nous vous suggérons de porter des bretelles et un noeud papillon. Nous vous conseillons de lire nos artciles autres articles de blog où vous trouverez des astuces sympas sur les looks a adopté.

Crédit photo : pixabay - ctshirts

.boutique dédiée aux bretelles et noeud papillon